vendredi 20 juin 2008

Voyage ACAM de juin 2008 - NEW YORK

DE MANT A MANHATTAN, LA TRAVERSEE DE L'ATLANTIQUE POUR RETROUVER «NOTRE» ABBAYE, C'ETAIT LE 4 JUIN 2008 !
 
New York City - Les Cloisters - Vendredi 6 juin 2008 à 14h30
Le groupe ACAM dans la salle capitulaire de Notre Dame de Pontaut
Plus de photographies du voyage


L'Abbaye de Pontaut à Mant (Landes) à 5857 km de NYC.
A Mant, à New York :
Mant, village dynamique de 275 habitants, situé au sud du département des Landes, dans le canton d’Hagetmau compte dans son patrimoine, une abbaye cistercienne du 12ème siècle : l’abbaye de Pontaut. La salle capitulaire de cette abbaye, véritable joyau du moyen-âge fût acquise par Rockefeller en 1930 et démontée pierre par pierre pour être reconstruite selon le plan d’origine aux « Cloisters », annexe du Metropolitan Muséum of Art à NYC. Les membres de l’association culturelle de Mant ont décidé l'année dernière, de réaliser un vieux rêve de 10 ans : traverser l’atlantique et retrouver leur salle capitulaire.
Eh bien, c'est dans la matinée du 4 juin que 40 habitants du canton d'Hagetmau, dont 21 mantois ont décoller de Pau pour se poser à New-York. 5 jours de plaisirs à Big Apple : visite de Manhattan, de la statue de la Liberté, d'Ellis Island, des Cloisters, une messe Gospel le dimanche matin à Harlem.

Un peu d'histoire tout de même sur notre abbaye de Pontaut :

A l’ombre de la forêt qui couvrait, autrefois, la plaine du Luy de France, l’abbaye de Pontaut fut fondée en 1151. Comme en témoignent les nombreux procès retrouvés dans les archives, les riches possessions de cette abbaye suscitèrent jalousies, différends et chicanes. Elle fût incendiée et, en partie démolie pendant les guerres de religion du 16ème siècle. A la révolution, comme les autres biens du clergé, l’abbaye fut vendue. Aujourd’hui, il en reste l’église, propriété privée, transformée en bâtiment agricole dont on peut voir la façade nord et sa rosace et la salle capitulaire au cœur de Manhattan.
La bibliothèque scientifique du Metropolitan Muséum of Art possède déjà la monographie d'Odette CASTAIGNOS remise par Marie-Christine, Aurélie et Michel, des mantois d'adoption, en mission de reconnaissance aux Cloisters le 11 septembre 2004. Après la visite, Marie-Christine avait dit qu'il serait bien de revenir avec des mantois. Le 6 juin 2008, elle était une nouvelle fois dans la salle capitulaire entourée de 21 mantois dont Odette et de 18 amis des villages voisins. C'était super!
Leslie T., responsable Medieval Art & The Cloisters du Metropolitan Muséum of Art avait annoncé le 16 mai à Michel, notre président, qu'elle viendrait accueillir personnellement le groupe mantois dès son arrivée aux Cloisters. Leslie a tenu sa promesse et s'est rendue disponible pour accueillir le groupe chalossais très chaleureusement. Ils étaient tous très émus.
ACAM
40700 MANT

Archives