lundi 31 mai 2010

Les actualités d'Histoire et Patrimoine de Mant - Mai 2010


Histoire et Patrimoine a eu l’opportunité de recevoir dans ces murs la toute nouvelle Association Tumuli Tursan Chalosse venue rencontrer le travail d’archéologie amateur de notre section et ainsi apprécier à juste valeur une grande partie du travail exécuté depuis fin 1999.  Le constat surprenant de l’intérêt porté aux matériaux archéologiques ainsi que leurs identifications, confirme une volonté assidue de la part de notre section Histoire et Patrimoine à vouloir protéger mais aussi à rendre disponible aux yeux du public, un potentiel  énorme que les hommes du passé nous ont laissé dans notre sol Landais. La terre a bien heureusement  la bonté de nous offrir les éléments  que  l’histoire a imprégnée. Quelque part l’empreinte de l’homme est restée sur cette terre humide avec son histoire, je crois sincèrement que cela mérite que l’on y prête attention.  Dans le monde moderne où nous vivons, nous avançons très vite et risquons tout simplement de ne connaitre que seulement une toute petite partie du savoir-faire de ce grand gaillard qui un jour sans le savoir à marqué notre sol landais.
 
Je remercie fortement l’association Tumuli Tursan Chalosse d’être venue nous rencontrer. Cette rencontre a apporté beaucoup, parce que depuis la progression d’Histoire et Patrimoine je me suis souvent demandé, dans un cadre général, si quelque part,  il y avait des personnes sensées ayant une certaine vision et culture de notre histoire s’intéressant de prés  aux ressources de notre sol Landais.
 
Aujourd’hui, je suis  rassuré et constate que Histoire et Patrimoine n’est pas seul concernant le souci de la protection archéologique et le fait de rendre visible ce patrimoine. Nous avons répondu à l’invitation de la première Assemblée Générale de l’association Tumuli Tursan Chalosse  dans la salle de la mairie de Lacajunte où Monsieur le maire nous a accueillis. De ce fait, nous avons rencontré des personnes surprenantes et vraiment très sympathiques. Pour créer  un lien avec notre association, en tant que responsable d’H§P  je me suis porté membre auprès de l’association Tumuli Tursan Chalosse. Une grande reconnaissance à M. Vidon que je remercie d’avoir fait le choix de nous rencontrer puis de nous accueillir et permis de rencontrer M. le docteur Peyresblanques parmi cette équipe de passionnés  très volontaires.   
 
Petit clin d’œil sur le village de Lacajunte et un autre sur la société de Bordas.

ACAM
40700 MANT

Archives