mercredi 23 novembre 2011

ENCHANT'MANT à la Cathédrale de DAX

Samedi 5 novembre, la chorale était  conviée à donner un concert dans la Cathédrale de Dax, par le  Choeur du Luy d'Oeyreluy. Entrer dans un tel lieu ne laisse jamais indifférent, ne serait-ce que par la taille de l'édifice, et sa beauté architecturale, mais aussi et surtout pour Enchant'Mant de se donner en concert face à un public qui remplissait entièrement les travées...


A l'échauffement déjà, on sentait la difficulté due à une acoustique particulière . Contrairement à une église, les sons envoyés ne reviennent que faiblement, comme aspirés par l'espace libre devant la nef. L'auditoire perçoit la moindre aspérité musicale. Une grande concentration  nous était indispensable.

Le choeur du Luy chante la 1ere partie : entre le Gloria de Gounod, et un magnifique Xalbadorren, la pression monte chez les Mantois, les "locaux" ont mis la barre très haute! , entr'acte...

A la reprise le Choeur d'Hommes s'installe dans la nef. Béatrice présente la chorale, et remercie les organisateurs. Et c'est parti ! La balade Irlandaise libère un peu, puis Dostono Iest;  la partie la plus dure  est avalée. Et puis tout devient plus facile . Les filles montent à leur tour, le tout va crescendo, jusqu'au final ou prés de 90 choristes entonneront un tonitruant Hegoak .

La réception de nos amis de Oeyreluy, a été à la hauteur de la soirée : buffet richement garni, boissons à volonté, fraternisation collective, et puis surtout un homérique mano à mano de chants, dans lequel  il était difficile de discerner un Mantois d'un Dacquois.

L' adieu sera entonné par le Choeur d' Hommes avec un Agur Jaunak digne du célèbre Adishats à la fin de la féria dacquoise ... On se reverra !

Ci-joint



ACAM
40700 MANT

Archives