dimanche 29 octobre 2023

 

➤ Trentième anniversaire de l'ACAM

" Je vais vous raconter une histoire…"

Le dimanche 22 octobre au Hall des Sports Joseph Godard de Mant, la célébration du 30e anniversaire de l'ACAM a donné lieu à la tenue d'une conférence qui permis d'imaginer la vie des paysans mantois du néolithique (lire article précédent de ce blog).

Mais cette journée a aussi - et surtout - été l'occasion de se remémorer les étapes et les faits marquants qui ont jalonné les trente années de l'association depuis sa création à la fin de l'année 1992. 

Pour ce faire, le président Bernard 

(photo-ci-contre)  

"nous a raconté une histoire"' .


En voici les grandes lignes.


"Il était une fois…" 


Il était une fois, c'était en 1992, le Maire d'un petit village eut l'idée de créer une association culturelle.   

Idée saugrenue pour certains qui n'en voyaient pas l'utilité en milieu rural.

Sûr de son fait, l’édile mandata alors ses conseillères municipales et secrétaire de mairie.

La tâche n'était pas aisée! Il a fallu convaincre, étudier, parlementer, mais l'affaire semblait en bonne voie.

L'année 92 s'écoulait et les premiers contacts étaient pris. 

En fin d'année le projet était mûr et les statuts déposés en Préfecture le 22 décembre.

L'ACAM - acronyme de Association Culturelle et Artistique Mantoise - était née.     

Un premier bureau était constitué ; un questionnaire remis aux habitants permit de recenser la demande de création d'une chorale.

    

Chorale, pâte à sel et Fête des jeux

Le président d'alors, militaire de son état connaît une chef de chœur.

Contact pris, les répétitions peuvent démarrer courant 93. Les premiers effectifs sont réduits !

Parallèlement, des animations sont mises en place pour les enfants grâce aux talents de bénévoles : pâte à sel, pyrogravure, peinture sur œufs ou sur tissu et même cours de cuisine.

Une autre section qui s'articule sur les jeux de société voit également le jour. C'est le Cercle de Rencontre. Il évoluera vers des ateliers créatifs de type peinture sur soie,  patchwork et enfin mosaïque.

Le toujours président militaire se dépense sans compter pour organiser un rassemblement sans précédent : La Fête des jeux en 1994.

Il rameute plus de 120 bénévoles afin de proposer une multitude d'activités sur une journée : équitation, VTT, judo, danse, tir à l'arc, échasses etc... avec en points d'orgues un largage de parachutistes et baptêmes de l'air en hélicoptère et montgolfière. 

Le petit train de Dax est dépêché à Mant afin de véhiculer les nombreux visiteurs : on estimera à plus de 1500 le nombre de personnes qui participeront.


La monographie d'Odette sur le Mant d'hier et d'aujourd'hui

A cette même période, la chorale s'étoffe et peut désormais se produire à l'extérieur, dans les Landes mais aussi à Aigrefeuille d'Aunis en Charente Maritimes.

1996 voit ainsi l'organisation d'un Festival de chorales avec 4 chœurs.

Et une autre rencontre marquera ces premières années. 

Une immigrée, du Béarn voisin, s'est éprise d'un Mantois, mais également de son village.

Institutrice de son état et férue d'Histoire, elle publie en 1997 sa monographie intitulée 

« Mant d'Hier et d' Aujourd'hui » véritable étude de la mémoire du village.

Son crédo : « Que la municipalité continue d'être à l'écoute de ses habitants, que les volets de l'école restent ouverts, que l'on entende les cris joyeux pendant les récréations et que les associations continuent d’animer le village ».


Sévillanes et cabaret

L'ACAM a alors pris son rythme de croisière et arrivent les années « CABARET » 1998-2018

De nouvelles rencontres vont permettre la création et auto-production de pas moins de 12 spectacles pour une trentaine de représentations sur 20 ans. 

Une aventure humaine qui rassemblera quelque 100 personnes à chaque fois afin de réaliser ces incroyables spectacles.

Le succès dépasse toutes les espérances !

Et à cette même époque, les Sévillanes aussi vivront leurs premières rencontres.

Cette nouvelle activité démarre dans au début des années 2000.

Et c'est encore une militaire qui prodiguera  les premiers cours avant son remplacement par une pro du Flamenco et des danses sévillanes rencontrée grâce au comité des fêtes.

Encore une heureuse rencontre.

Désormais c'est une Mantoise qui anime ces cours. 


De Mant à Man'Hattan !

De sont côté, la chorale Enchant'Mant a poursuivi son évolution.

Désormais composée de 40 choristes dont une quinzaine d'hommes son parcours lui a fait rencontrer des chefs de chœur aussi différents que professionnels.

Les années Covid n'ont pas eu raison de son enthousiasme et ont permis des rencontres inattendues avec des jeunes chefs en devenir désormais établis du côté de Paris ou de Lausanne.

Tout au long de ces 30 années  l'ACAM organisera moult événements procurant autant de rencontres.

Rafting, canoë, concours de pêche, mais également les visites de nombreux sites et monuments. 

Pêle-mèle, citons : St Emilion, St Sébastien, Condon, Pays Basque Français et Espagnol, Le Futuroscope, le Puy du Fou la liste est longue avec en point d'orgue Vienne en Autriche et New York et le site des Cloisters où trône un monument mantois : la salle Capitulaire de l'Abbaye de Pontaut.


Les haches polies du Néolithique

Pour Histoire et Patrimoine, les rencontres ont eu lieu en premier sur le terrain par la récolte d'objets préhistoriques (silex, outils ) sur le territoire communal.

Quelques férus ont alors entrepris un travail énorme de nettoyage, de tri et marquage de nombreuses pièces dont quelques pépites en terme d'outillage du néolithique. Silex, poinçons… sans oublier les 93 haches polies, outil emblématique du paysan du néolithique. 

  

Jacky et les autres

Alors bien sûr qui sont ces personnes marquantes rencontrées ? 

Je ne vais citer que leur prénom, les remercier et on pourra les applaudir !

Même si, hélas, quelques-unes nous ont quittés !

Il s'agit de Jacky, Eliane, Maïté, Béa, Odette, Michel, Irène, Geneviève, Marie Claude, Mireille, Eric, Romain, Katia, Karine, Sonia, Denis, Chrystel, une autre Mireille, une autre Sonia, Florent, Vibe, Sandrine, Léa, une autre Geneviève et Marie Christine.

Merci également à tous les autres adhérents et bénévoles qui œuvrent souvent dans l'ombre et qui font vivre l'association au quotidien.


Le fin-mot de l'histoire

" Aujourd'hui est une journée  « Souvenirs" pour l'Acam mais gageons que demain, elle donnera lieu à de nouvelles  et belles rencontres, tout aussi enrichissantes ! "

                                                                                                                                                                B.M



Le 30e anniversaire en images …


La journée a débuté par une conférence  sur "le paysan mantois du néolithique" animée par Pablo Marticorena, archéologue de l'Université Populaire du Pays Basque (ci-contre).


S'ensuivit l'évocation des trente ans de l'ACAM depuis sa création à la fin de l'année 1992 par le président Bernard qui n'a pas manqué de remercier vivement son frère Daniel ainsi que Serge Labeyrie pour la réalisation de ces montages.


Le président de l'ACAM a aussi salué l'action de la municipalité de Mant pour son soutien et la mise à disposition des salles et des équipements de la mairie. 

Un remerciement auquel le maire Michel Prugue répondait chaleureusement en saluant la disponibilité de tous les membres de l'ACAM. Le dynamisme de ce bénévolat est "un plaisir, une joie et même un honneur". Pour la commune mais aussi pour les villages alentour, c'est un élément essentiel du "vivre ensemble" 


 

La célébration de cet anniversaire s'est ensuite poursuivi autour d'un buffet et a permis aux Mant'zanillas de donner un aperçu de leur talent... 


Enfin, ce fut au tour du groupe  "The Wisps"  (Tito/Emma) de donner un concert de clôture 
pour parachever en musique cette belle journée.

samedi 28 octobre 2023

 

➤ Trentième anniversaire de l'ACAM

Quand l'histoire récente puise ses origines jusque dans la préhistoire


Souvenirs, souvenirs…" dit la chanson. Effectivement, l'heure était aux réminiscences le dimanche 22 octobre au Hall des Sports Joseph Godard de Mant à l'occasion de la célébration du 30e anniversaire de l'ACAM. 

Pour la circonstance, le président Bernard nous "a raconté une histoire…" , relatant, montages photos et vidéos à l'appui, les mille-et-unes anecdotes et les différents événements qui ont jalonné les trente années de notre association (lire article en page suivante de ce blog).


La hache polie, outil emblématique 

du Néolithique


Mais avant d'évoquer ce passé récent, l'Acam a souhaité se remémorer des temps beaucoup plus anciens de la vie du village et nous immerger au plus profond de la préhistoire mantoise. La section "Histoire & Patrimoine"  de l'association avait ainsi convié Pablo Marticoréna (photo ci-contre) de l'Université populaire du Pays Basque à venir dresser le portrait du Paysan mantois à l'ère du Néolithique. 

Docteur en archéologie, ce conférencier est spécialisé dans l'étude des origines des populations agricoles de l’ouest des Pyrénées. 

Une grande partie de ses recherches est axée sur l'étude des monuments funéraires mégalithiques tels que les dolmens et menhirs ainsi que l’analyse des silex, lames, haches polies et autres outils que recèle le sol régional. 


5800 ans avant notre ère

Ces travaux permettent ainsi d'avoir une idée assez précise sur l'incidence de l'activité humaine sur son environnement naturel. Ce phénomène - appelé anthropisation - se manifeste tout particulièrement dans cette période néolithique où commencent à apparaitre les premières sociétés de paysans. 

Vers 6 000 avant notre ère, l'homo sapiens a commencé à abandonner son mode de vie nomade pour peu à peu adopter un mode de vie plus sédentaire, utiliser de la céramique pour fabriquer des poteries et polir certains outils en pierre tels que les haches.

Dans le Bassin Sud Adour, ce processus est intervenu vers les années 5800 avant notre ère. Selon l'archéologue basque, c'est à ce moment-là que va véritablement s'établir "une nouvelle relation entre l'homme et son environnement"

C'est aussi à ce moment-là, que vont apparaitre les signes de réussite économique et sociale mais aussi « les premières inégalités, les premières guerres, les razzias , les vols.…". Autant d'événements inhérents aux nouvelles activités de production dont les règles diffèrent radicalement de la simple cueillette.

Autre illustration de cette évolution, on assiste à "la mise en place de milices guerrières pour protéger les stocks" ,  constate l'archéologue. 

Autant d'éléments qui sont l'illustration de "sociétés complexes hiérarchisées ayant des contacts , y compris à l'étranger…"


93 haches trouvées à Mant

Dans ce contexte, la hache polie apparait véritablement comme 'l'outil emblématique de cette période", assure Pablo Marticoréna. Un outil "riche en informations" qui en dit long sur la matière utilisée, les techniques de taille…

Plusieurs milliers d'entre elles ont été trouvées dans le bassin sud-Adour dont 93 à Mant. A ces haches qui constituent les trois-quarts des découvertes s'ajoutent d'autres ustensiles tels que herminettes, coins et ciseaux.

Parmi ces trouvailles, le conférencier note aussi que "quelques silex (3 ou 4%) viennent de très loin" : de Dordogne (Bergerac) mais aussi d'Italie, de Suisse, d'Espagne (Ségovie).

La présence de ces objets s'expliquerait, selon l'archéologue, par la volonté de personnages importants de cette époque de disposer d'outils de prestige, signe extérieur de richesse ou de puissance : "comme peuvent l'être aujourd'hui la Rolex ou la Ferrari… ». 

De tels objets ont ainsi été trouvées à proximité de Mant : notamment "deux perles en variscite trouvées au dolmen d'Agès à Monségur", explique le conférencier. Ces perles proviennent de la région de Palazuelo, près de Valladolid  dans le Nord Est de l'Espagne. 


Plus agriculteur qu'éleveur

La concentration d'objets préhistoriques sur un territoire atteste le plus souvent de la présence de lieux d'habitat. Lieux dont il ne reste que très peu de vestiges. Les habitations de l'époque étaient en effet réalisées à l'aide de matériaux périssables (bois, chaume…). 

Mais les indications qu'apportent ces rares vestiges sont corroborées par d'autres découvertes déterminantes pour la compréhension des us et coutumes de l'époque. Pablo Marticoréna évoquait à cet égard la découverte du corps d'Ötzi, individu vieux de 5 300 ans, qui avait été retrouvé en 1991 dans les Alpes entre l'Autriche et l'Italie

A proximité de sa dépouille, il y avait une veste, une cape, des jambières, une hache et une dague : des vêtements et équipements qui donnaient de précieuses informations sur le mode de vie du personnage.

Et les analyses effectuées a posteriori sur le cadavre livrait d'autres secrets. On apprend notamment qu'avant sa mort, Ötzi avait mangé de la viande séchée de bouquetin accompagnée de petit épeautre et d'un peu de fougères. Cette découverte confirme que les hommes de cette ère se nourrissaient de plats bien préparés riches en graisses et en protéines : ils connaissaient la technique du séchage de la viande et maîtrisait la culture des céréales. 

Il en était ainsi dans le bassin sud-Adour, "territoire très anthropisé", affirme Pablo Marticoréna, qui cite différentes interventions culturales telles que défrichements et travaux du sol déjà pratiqués à cette période.

Il y avait " même des céréales en altitude (1400m)…"  assure le conférencier. Et celui-ci d'affirmer - peut-être à l’encontre de certaines idées reçues - que les populations agricoles de cette époque n'étaient "pas trop pastoales" : la transhumance n'était pas très courante, sauf en cas de nécessité lors des années de mauvaises récoltes…

Alors, oui assurément, le paysan mantois du Néolithique était plus agriculteur qu'éleveur…

G.M






lundi 10 juillet 2023

 

                                                             Flash'Mant 1èr semestre 2023

ACAM

30 ans après sa création, l'ACAM se porte toujours bien.

Comme indiqué, l'année 2023 démarrait « en fanfare » avec la sortie au zénith de Pau pour le concert du nouvel an.

Venait ensuite la tenue de l'Assemblée Générale au mois de mars intitulée :       " une A.G. bien sous tous rapports " moraux, financiers et …. gastronomiques !

L  La chorale se lançait alors dans un marathon afin de préparer et présenter ses nouveaux chants dès le début juin dans le Gers voisin à Barbotan les Thermes puis à l'église de Peyre le 24 juin.

    Peyre ou Enchant'Mant s'était exilée pendant plusieurs mois, laissant les travaux de l'école et du foyer s'exécuter après l'incendie survenu au bâtiment communal.


De leur côté les Sévillanes s'exilaient, elles pour une journée seulement, du côté de Aillas en Gironde pour présenter leurs dernières chorégraphies.


Mais quid du 2è semestre ?

Dès le 24 septembre les adhérents seront invités à aller découvrir Bordeaux et notamment la célèbre cité du vin et les bassins à flots transformés en lieux culturels scéniques et musicaux.


Mais le clou de l'année sera la commémoration des 30 ans de la création de l'ACAM en 1992/1993 et qui se déroulera le dimanche 22 octobre.  

La programmation de cette « fête » est en cours de réalisation et les détails en seront exposés dès la rentrée de septembre. Toutes les activités de l'ACAM y seront représentées.

Dans le même cadre des 30 ans, un concert d'Enchant'Mant est programmé dans l'église de Mant le 19 novembre avec la réception de la Chorale des Luys d'Oeyreluy avec qui des rencontres ont déjà eu lieu du côté de Dax.

Les fêtes de Mant approchent ; Les Mant'Zanillas s'y produiront une nouvelle fois.

Bonnes fêtes et bel été à Tous


mardi 21 mars 2023

Concert du Nouvel an

➤ 2023 a démarré en fanfare !

En fanfare… et plus précisément avec les cuivres des enfants et adolescents d'El Camino, association qui regroupe les jeunes de l'Orchestre de Pau et des Pays de Béarn. Premier grand moment de 2023 pour l'ACAM, une sortie avait effectivement été organisée au Zénith à Pau le 8 janvier à l'occasion du Concert du Nouvel An. 



Pour la circonstance, l'OPPB fêtait son 20 e anniversaire. Après la prestation des jeunes d'El Camino, l'OPPB et son emblématique chef Fayçal Karoui proposaient un florilège des grands classiques qui ont parcouru les programmations depuis la création de cet ensemble musical : Rossini, Strauss, Offenbach, Haendel, mais encore Gounod, Bizet, Thomas, Delibes, Favero, Abreu… 

Autant de chefs d’œuvres qui ont marqué l’histoire musicale et parcourent encore les salles du monde entier. 

Autant de morceaux choisis - accompagnés d'une touche humoristique proposée par le facétieux , 

comédien et metteur en scène Jean Manifacier - qui ont une nouvelle fois démontré tout le talent de l'OPPB. 

Cette magnifique prestation a ravi le public, dont la trentaine de participants de l'ACAM (ci-dssous) présents au Zénith.

Pour eux, cette sortie paloise s'est bien entendu poursuivie… autour d'une bonne table. En l'occurrence, au restaurant "La Détente" à Serres-Castet.

G. M

➤ Dans le rétro

➤ Enchant'Mant a enchanté Mant

L’assemblée générale 2023 de l’ACAM aura lieu ce dimanche 26 mars à 11h. Comme d'habitude,  lle repas qui suivra sera offert aux adhérents à jour de cotisation.

Cette rencontre permettra de faire un point sur les activités de l’association et les projets pour les mois à venir. Elle sera aussi l’occasion de jeter un regard sur l’année qui vient de s’écouler et sur les principaux événements qui l’ont jalonnée. Parmi ceux-ci, la petite vidéo ci-jointe vous remémorera, l’espace de l’Hallelujah de Léonard Cohen, ce très beau moment offert par la chorale « Enchant’Mant » à l’occasion des fêtes de la St Pierre.



Pour la circonstance, le choeur mixte et le choeur d’hommes étaient co-dirigés par l’actuelle chef Marie-Christine Sentourens et par son prédécesseur Florent Des Boscs (ci-dessus). Désormais à la tête du « Petit choeur de l’école du Louvre », (ensemble composé d’étudiants du Conservatoire de Paris et de la maîtrise de Radio France),  Florent nous avait fait l’amitié de venir participer à ce concert organisée en l’église de Mant. 

Le nombreux public a pu apprécier tout le talent de ce jeune chef et des choristes de l’Ecole du Louvre mais aussi la virtuosité de Jana Carrère-Dostrasilva, pianiste d’origine tchèque diplômée, entr’autres, du Conservatoire de Prague et qui désormais accompagne la chorale Entchant’Mant. 



➤ L'ACAM atteint des sommets 



Autre temps fort de l'année 2022, le bureau de l'ACAM a organisé une sortie au Lac d'Artouste le 26 septembre.

Après une brève halte aux ventas du Col du Pourtalet, les participants - une trentaine environ - sont montés à bord des télécabines du Lac de Fabrèges pour un repas au restaurant d'altitude, avec vue imprenable sur  Pic du midi d'Ossau : "le Jean-Pierre" pour les intimes.


 Photo ci-contre




Le fameux petit train - considéré comme l'un des plus haut d'Europe - a ensuite acheminé le groupe jusqu’au pied du barrage du magnifique lac d’Artouste. Lac dont, chacun à son rythme, a pu rejoindre les rives par le sentier qui permet d'accéder en haut du barrage.
Juché à près de 2000m d’altitude, ce superbe plan d'eau de près de 60 ha est cerné par de magnifiques sommets tels que le Palas, l'Ariel et autre Lurien…
G. M

Photo ci-dessous

jeudi 28 avril 2022

Assemblée générale 2022

 

➤ Une reprise d'activité en pointillés

Même si la page du Covid n'est sûrement pas définitivement tournée, l'ACAM (Association culturelle et artistique mantoise) tente de renouer progressivement avec "la vie d'avant"
À l'occasion de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue le samedi 23 avril au Hall des Sports de Mant, les adhérents de l'association ont été invités à venir dresser le bilan de l'année écoulée et évoquer les pistes d'action, en cette année de trentième anniversaire. 
Pandémie oblige, nombre de projets ont dû être ajournés ou annulés lors des deux années passées. Il a fallu donc attendre septembre 2021 pour enfin noter une reprise d'activité pour les différentes sections. 
Mais cette reprise  fut "  inégale et décousue", précise le président Bernard Mimbielle. En cause, la poursuite de certaines restrictions sanitaires et un climat général encore teinté d'inquiétude qui n'incitait guère aux regroupements et au brassage des populations.

Difficile redémarrage pour certaines sections

Les effectifs du Cercle de rencontre se sont ainsi réduits sensiblement, faisant craindre une arrêt de l'activité. Sa responsable Mireille Brèthes lançait donc un appel à toutes les personnes intéressées pour venir rejoindre - et rajeunir - le groupe et diversifier la panoplie des animations proposées.
Le redémarrage des Sévillanes a lui aussi connu quelques difficultés. "Les cours ont repris en septembre mais avec 4 adultes seulement" précisait Léa. En revanche - et c'est une réelle source d'espoir et de satisfaction - l'effectif est plus fourni chez les plus jeunes avec 8 danseuses âgées de 8 à 10 ans. 
Quant aux représentations, elle n'ont certes pas encore repris. Mais les Mant'zanillas commencent à être de nouveau sollicitées pour des prestations extérieures, notamment pour une prochaine animation à Samadet organisée par l'Association Equiland. Ces rendez-vous restent toutefois à confirmer.  Mais, quoi qu'il en soit, les danseuses seront bien présentes sur scène à Mant le 3 juillet pour les fêtes de la St Pierre. Et elles envisagent une sortie au Festival de Mont-de-Marsan "Arte Flamenco".

Les choristes à pied d'œuvre

Côté chorale, la crise sanitaire n'a, semble-t-il, pas trop affecté le moral des troupes qui ont repris le chemin de pupitres. 44 choristes - 30 femmes et 14 hommes - constituent le choeur mixte qui, avec leur nouvelle chef Marie-Christine Sentourens (photo ci-contre avec Bernard et Béatrice), travaillent "5 chants divers et variés, très techniques!", commente la responsable Béatrice 
Le répertoire du choeur d'hommes est quant à lui composé de 6 chants. 
Tout ce petit monde attend avec impatience de pouvoir aller entendre le fruit de leur travail avec le public lorsque les conditions sanitaires et régementaires le permettront. D'ici là, les choristes d'Enchant'Mant peaufinent leur programme lors de répétitions hebdomadaires à Peyre où la municipalité a accepté de mettre ses locaux à disposition en attendant la fin des importants travaux en cours de réalisation dans plusieurs infra-structures mantoises. 

Les silex refont surface

"Les pierres savent attendre", affirmait ensuite Eliane (photo ci-contre). La responsable de la Section "Histoire & Patrimoine" annonçait ainsi la reprise d'activité de cette section qui était en semi-sommeil depuis quelques années. Un important travail de collecte de silex et autres matériels préhistoriques avait été effectué au début des années 2000. Autant d'objets qu'il a fallu dater, classer, ranger et pour certains exposer. Ce qui jadis était la "Petite école" a désormais été aménagé afin d'en faire un lieu de travail et d'exposition. La section va ainsi pouvoir poursuivre son travail d'organisation et de classification : une rencontre en lien avec les responsables du site de Brassempouy est programmé en mai à cet effet. 
La section "Histoire & Patrimoine"envisage par ailleurs de reprendre en septembre ses recherches sur de l'histoire de la commune.


Les enfants des écoles au plus près des étoiles

Parmi les autres projets prévus par l'ACAM pour le mois à venir, Bernard citait :
- le concours de pêche le 22 mai, 
- une sortie à Artouste et son célèbre petit train d'altitude, le 18 juin,
- un randonnée à la passerelle d'Holçarté, cet automne,
- le concert du Nouvel An début janvier 2023 au Zénith de Pau.
Il revenait enfin sur une action qui illustre bien la solidarité inter-générationnelle que prônent adhérents et responsables de l'ACAM. L'association a contribué au financement d'un voyage de trois jours au profit des enfants du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) à la Cité de l'Espace à Toulouse. 
L'ACAM a accordé une enveloppe de 4500 €, soit le tiers du coût total (13000€) de cette initiative dont ont bénéficié 63 élèves des écoles de Peyre, Morganx et Lacrabe. Grâce au coup de pouce accordé par l'ACAM et les autres partenaires  (SIVU scolaire, Association des parents d'élèves), le reste à charge pour les familles était de 45€. 
Fabrication et envol de fusées, expériences scientifiques, visite de la Station Mir, projection d'animation en trois dimensions… : enfants et accompagnants "sont sortis de là émervellés", commentait Denis Massetat (photo ci-contre).
Au nom du RPI, le professeur des écoles remerciait chaleureusement les responsables de l'ACAM pour ce soutien financier et prenait date pour une future édition. 
Message reçu, l'enjeu étant en effet de permettre à tous les enfants du regroupement d'effectuer une fois ce voyage durant leur scolarité, le prochain rendez-vous est prévu dans trois ans.
Invité à conclure cette assemblée générale, le maire, Michel Prugue, profitait de l'occasion pour une nouvelle fois, saluer les actions de l'association et son dynamisme, malgré le contexte difficile. Il dressait ensuite un rapide état des lieux des chantiers communaux, tant au foyer rural qu'à l'ancienne école qui avait été partiellement ravagée par un incendie. Ces travaux devraient être achevés d'ici la fin d'année : ils permettront non seulement de rénover ces bâtiments mais aussi d'y adjoindre des installations supplémentaires telles que cuisine et équipements multi-médias. Les associations dont l'ACAM pourront alors disposer des conditions optimales pour la poursuite de leurs activités.
G. M

lundi 6 décembre 2021

 

                                                                              Flash'Mant 2ème semestre 2021

L'Acam bientôt trentenaire

Souvenir, souvenir… Nous sommes à la fin du siècle dernier. Depuis quelque temps déjà, l’idée de créer une association culturelle trotte dans certaines têtes mantoises, en particulier celle de Jacky Castaing. Le regretté maire donne alors mission à quelques membres de son conseil de creuser la question…

Un groupe de travail est constitué. Le projet prend forme. Et en décembre 1992, les statuts de la toute nouvelle « Association culturelle et artistique mantoise » sont déposés en préfecture.

Ainsi naquit l’ACAM, association dont la première tâche consista à interroger la population locale, via un questionnaire adressé à tous les habitants, afin d’identifier leurs attentes en matière d’animation culturelle et de lien social. Création d’une chorale, mise en place d’ateliers créatifs, cours de piano ou de guitare… telles furent alors quelques-unes des demandes exprimées au travers de cette consultation publique.

Chant choral, mosaïque et préhistoire

Présidé par Michel Billard, le bureau de la toute jeune association s’attelle à la tâche et dès le début de l’année suivante (1993), les premières initiatives voient le jour. La chorale baptisée « Enchant’Mant » recrute sa première chef de chœur (Marie-Claude Cinelli) et entame ses premières répétitions.

Le labo photo développe ses premiers clichés.

Les adultes du Cercle rencontre se retrouvent tous les vendredis après-midi autour de diverses activités créatives, telles que la peinture sur divers supports puis plus tard la mosaïque. Le samedi matin, place aux enfants auxquels des bénévoles proposent cours de cuisine (par Irène), patchwork et autres ateliers créatifs (décorations de Noël, calendriers de l’Avent…). Tant chez les aînés que les plus jeunes, ces rencontres séduisent un large public et contribuent à la notoriété grandissante de l’association, bien au-delà des frontières communales.

De leur côté, les membres du groupe « Histoire et Patrimoine » poursuivent leurs recherches de silex et autres objets préhistoriques. Plusieurs secteurs géographiques du territoire communal recèlent en effet de tels vestiges, comme en témoigne une hache datant du Néolithique découverte en 1986.

Ces investigations sur le terrain du groupe « Histoire et Patrimoine » font écho au remarquable travail de mémoire réalisé par Odette Castaignos. Férue de culture locale, l’ancienne institutrice avait initié, avec ses jeunes élèves, l’ébauche d’une histoire du village. Vivement encouragée à poursuivre ce travail par le président de l’ACAM, Odette sera alors amenée à publier le fruit de ses recherches dans une monographie intitulée « Mant d’hier et d’aujourd’hui ». A l’attention des générations futures, cet ouvrage retrace l’évolution mais aussi les us et coutumes du village depuis ses plus lointaines origines.

Voyages, voyages…

Au-delà de l’art et de la culture, l’une des raisons d’être majeures de l’ACAM est la convivialité. C’est pourquoi, le programme d’animations s’est diversifié au fil du temps. L’association propose notamment des moments de détente tels que concours de pêche ou de pétanque. Et l’on se souvient aussi qu’elle avait mis en œuvre en 1994, une immense « Fête des jeux », couronnée d’un vif succès (1500 visiteurs).

Autres rendez-vous ludiques et conviviaux qui avaient été fort appréciés, une sortie rafting, la descente de la Leyre en canoë… sans oublier les mille-et-une attractions du Futuroscope.

Durant ces trois décennies, l’ACAM aura aussi multiplié les occasions « d’aller jeter un regard sur l’ailleurs ». Du Musée Guggenheim de Bilbao aux bastides gersoises en passant par Guernica et sa célèbre toile de Picasso, ces sorties d’une ou plusieurs journée(s) permettent de visiter des lieux de mémoire, de culture, de science (Cité de l’Espace de Toulouse)… Autant de thématiques très diversifiées qui ont conduit les adhérents de l’association jusqu’à Vienne en 2010. Et auparavant à New York (en 2008) pour une découverte du « Cloister ». A proximité de Manhattan, ils ont pu admirer la salle capitulaire de l’Abbaye de Pontaut de MANT acquise en 1930 par J. D.

Rockefeller et pièce majeure de cet espace muséographique réalisé à partir d’éléments issus de cinq cloîtres médiévaux européens.

L’ACAM sur scène

L’association compte aussi dans ses rangs une section Sévillanes et Flamenco. Rebaptisée « Mant'Zanillas », cette section assure des cours de danse pour adultes, enfants et adolescents. Et elle est amenée à se produire sur scène lors de divers événements : à Mant bien sûr mais aussi dans différents galas et autres festivals de la région (Pau, Arzacq, Bayonne…).

Toujours au chapitre Spectacles, l’ACAM organise tous les deux ans son célèbre Cabaret. Dès la première édition en 1996, le succès fut au rendez-vous. Et il n’a jamais été démenti par la suite. Au contraire, il fallut le délocaliser du Foyer municipal au Hall des Sports et proposer deux soirées de représentation au lieu d’une afin de pourvoir accueillir un public sans cesse plus nombreux. «  L’Acam in USA », « L’Acam prend le large », « A l'amitié, l'Amour la Joie », « Embarq'Mant »… telles sont quelques-unes thématiques qui auront ainsi été déclinées jusqu’en 2018 lors de ces soirées où auront alterné, pour le bonheur de tous, sketches, chansons, rires et émotions.

Cap vers 2022

Covid oblige, l’édition 2020 du cabaret avait dû être annulée. De même, le programme des représentations des « Mant’Zanillas » a été perturbé et toutes les activités de l’ACAM sont encore aujourd’hui assez impactées par la persistance de la crise sanitaire.

L’association continue néanmoins de fonctionner et sauf imprévu, les rendez-vous habituels (concours de pêche, sorties et excursions diverses) seront organisés en 2022, année au cours de laquelle l’association célébrera son 30e anniversaire.

Successivement présidée par Michel Billard, Maïté Ponneau, Eliane Prugue et aujourd’hui Bernard Mimbielle, l’ACAM compte aujourd’hui plus de 120 adhérents provenant de 25 communes.

Tout nouvel adhérent est bien sûr le bienvenu.

La chorale,dirigée par Marie-Christine, compte 45 participants (dont 15 qui composent le chœur d’hommes). Répétition tous les jeudis soir ; un mercredi sur deux pour le chœur d'Hommes.

Le groupe « Histoire et Patrimoine » poursuit son travail de tri et de classification de pièces préhistoriques récoltées.

Les Mant'Zanillas se retrouvent le vendredi à partir de 19h00, et certains samedis, autour de Léa.

Le cercle de rencontre se réunit tous les vendredis après-midi pour des ateliers créatifs, jeux de société, rencontre avec les enfants des écoles…

Toutes les personnes qui souhaitent prendre part à l’une de ces activités sont invitées à prendre contact avec les responsables respectifs suivants :

Chorale Enchant'Mant : Béatrice Lataste - 06 37 85 82 91 - Bernard Mimbielle - 06 70 38 93 29

Histoire et patrimoine : Eliane Prugue - 06 31 44 59 78

Mant’zanillas : Sandrine Dupuy - 07 89 51 74 98

Cercle de rencontre : Mireille Brèthes - 06 78 32 45 02 - Geneviève Bellarot  :06 31 49 24 79

« Espérons que les conditions de 2022 nous permettrons de fêter dignement ces trente années de convivialité, de partage et d'émotions » conclut le Président

Nous vous souhaitons de passer d'excellentes fêtes de fin d'année et

                              UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022




dimanche 1 août 2021

 

➤ La crise sanitaire continue de perturber l'activité de  l'ACAM

"On verra en septembre…" La formule signée du président de l'ACAM en dit long sur l'incertitude qui plane toujours sur la reprise normale d'une activité désormais en "stand bye" depuis 20 mois. Incertitude, tel fut donc le maître-mot de l'assemblée générale qui s'est tenue le dimanche 25 juillet au Hall des Sports Joseph Godard de Mant. Une cinquantaine de participants avait fait le déplacement et ont sagement respecté les gestes barrières : l'occasion pour les responsables de l'association de leur dresser un bref bilan de l'exercice écoulé et d'évoquer les hypothétiques projets à l'étude pour 2021/2022. 

Une nouvelle chef à la chorale

Covid et confinement obligent, les animations proposées (ateliers créatifs, jeux de société…) par le Cercle rencontre ont ainsi été fortement  réduites. Mireille Brethes regrettait surtout que les habituels rendez-vous avec les enfants des écoles de pré-vacances scolaires n'aient pu avoir lieu, ni à Noël, ni en juin. Mireille rappelait aussi que le cercle compte acte actuellement 14 membres venus de différentes communes (Aire, Cabidos, Malaussanne, Mant, Peyre et Samadet) : il se fera un plaisir d'accueillir tout nouveau participant si les conditions sanitaires l'autorisent.
Même problématique pour la chorale où l'activité a été stoppée net au moment du premier confinement : "nous avons cessé nos répétitions le 20 mars 2020", précisait Béatrice Lataste, laquelle espère vivement une reprise en septembre avec un effectif peut-être en légère diminution (49 choristes actuellement). Principales perspectives de cette rentrée à venir : "peut-être, la mise en place d'un choeur de femmes" annonce la responsable. Et, cela c'est sûr, il y aura une nouvelle chef de choeur. 
L'arzacquoise Marie-Christine Sentourens (au centre sur notre photo aux côtés de Bernard et Béatrice) a en effet accepté d'assurer la direction d'Enchant'Mant.  
Professeur de formation musicale, la nouvelle chef a fait ses études au Conservatoire de Pau puis de Bordeaux pour obtenir son diplôme de formation musicale en 1999. Elle a également suivi des cours de Direction des Choeurs et d'écriture avec Pascale Verdier et Serge Lecussant. Pendant 11 ans, elle a assuré la direction de l'Ecole de musique de Bizanos où elle a aussi dirigé des choeurs d'enfants et d'adultes après avoir enseigné en libéral, en collège et au Conservatoire de Pau. 
Après une période d'interruption pour raison de santé, son arrivée à Mant signe son grand retour : l'ACAM lui souhaite bienvenue et pleine réussite dans sa nouvelle expérience.

Mant'zanillas recrute

Du côté des Sévillanes, ce fut "le chaud et le froid", note Sandrine Dupuy. Comme pour les autres activités, le contexte sanitaire a engendré perturbations et annulations de rendez-vous, notamment la soirée andalouse programmée à Mant en mai. Nombre de répétitions ont du être effectuées en visio. Le groupe qui assure des prestations n'a pu effectuer qu'une seule sortie en août à Dax lors que son planning initial était particulièrement chargé.
Pour la rentrée prochaine, "nous souhaitons recruter de nouvelles danseuses", annonce Sandrine qui espère "une reprise des cours en présentiel ou en visio,  en fonction de la situation sanitaire"
La responsable des Sévillanes évoquait aussi le rapprochement opéré avec une autre troupe ("Les estrellas") afin d'élargir les possibilités de prestations. Elle remerciait enfin l'implication de Léa qui a bien assuré la relève après le départ de Sonia Espejo et a créé deux nouvelles chorégraphies. 

Des projets en suspens

Quid de la saison prochaine? Bien évidemment, la réponse dépend en grande partie de l'évolution de la situation sanitaire. Certes,  le conseil d'administration a d'ores-et-déjà pris la décision de ne pas organiser de Cabaret en 2022. "Ce ne sera matériellement pas possible" estiment le président Bernard et son équipe qui " se donne une année supplémentaire pour voir si l'on relance cette opération"  
En revanche, plusieurs autres projets sont dans les cartons et semblent plus aisément réalisables.
Bernard citait le concours de pêche du printemps. Le lac de Pargade désormais remis en eau sera de nouveau opérationnel pour accueillir cette sympathique manifestation.
Autre idée chère au président de l'ACAM, une possible sortie à la Cité de l'Espace en lien avec le regroupement scolaire. 
Le conseil a aussi réfléchi à des idées de voyages plus ou moins lointains : Artouste et son célèbre petit train d'altitude. Voire l'Andorre, ou bien… Paris! Autant de projets de déplacements qui, en tous cas,  ne pourront se concrétiser que lorsque cette satanée pandémie aura enfin cédé un peu du terrain ou mieux, sera définitivement rangée aux oubliettes.
G.M