➤ Enchant'Mant
49 choristes, 17 villages et une chef prénommée Vibe
Depuis le mois de septembre dernier, les choristes d'Enchant'Mant sont placées sous la baguette d'une nouvelle chef. Comment s'est opérée cette transition?
Béatrice Lataste, responsable de la chorale - Compte tenu du talent de Florent des Boscs, nous avions quelques inquiétudes… mais qui ont été très vite dissipées! Et tout s'est très bien passé. Comme Florent, notre nouvelle chef - Vibe ROUVET - est une toute jeune élève du Conservatoire de Pau. Comme Florent à son arrivée à Mant, Vibe est âgée de 18 ans. Elle a commencé ses études en cours particulier à partir de l’âge de 11 ans . En plus d’apprendre le chant lyrique elle a pu avoir des premières expériences scénique dans des églises et quelques salles de concert dans les Landes et sur Pau. A partir de 15 ans elle suit des cours de chant lyrique au conservatoire de Pau où elle étudie toujours en cycle spécialisé. Au conservatoire, elle étudie aussi le théâtre, le clavecin ainsi que la direction de chœur avec Pascale Verdier. Elle participe à de nombreuses représentations dans le cadre des concerts du conservatoire et aussi dans des concerts ou des associations qui ont fait appel à elle ou bien des chorales en tant que soliste. En août 2018 elle a chanté au Mozarteum en Autriche. Dernièrement elle a chanté avec l’orchestre symphonique du conservatoire pour le nouvel an ainsi que pour la nuit des conservatoires.
Depuis septembre, elle dirige notre chorale dans le cadre de ses études de direction de chœur.
Savez-vous ce que devient votre ancien chef, Florent Des Boscs, avec lequel la chorale avait, je crois, tissé des liens d'amitié ?
Béatrice - Aujourd’hui il poursuit ses études de chef d’orchestre sur Paris. C'est la suite logique d'un long parcours. Il avait fait ses premiers pas au conservatoire de Pau en tant que danseur à l'âge de 5 ans. Il débute ensuite la trompette dans la classe de Gérard Dalhuin puis le violon dans la classe de Gaël Bacqué à l’âge de 8 ans. Il s'intéresse à la direction vers l'âge de 15 ans et suit les cours de Pascale Verdier au sein du conservatoire de Pau. Lauréat de plusieurs concours en violon, il s’intéresse également à la musique de chambre, et à créé le duo Albatros avec Thibaud Landrevie en 2017, ainsi que le quatuor Phrosidore en 2018.
En 2019 il entre en classe de direction d’orchestre au sein du Conservatoire de Toulouse. C'est à ce moment-là qu'il avait pris en en charge la direction de la chorale Enchant’Mant.
Comment se compose aujourd'hui la chorale. Quels sont les principaux moments de 2019 que tu gardes en mémoire. Et quels sont vos projets pour 2020 ?
Béatrice - Nous sommes actuellement 49 choristes adhérents dont 29 filles et 20 garçons de 17 villages différents (Arboucave, Aubagnan, Hagetmau, Haut-Mauco, Horsarrieu, Malaussanne, Mant, Monget, Monségur, Montagut , Morganx, Morlanne, Peyre, Philondenx, Poudenx, Samadet, Sarraziet).
Parmi les temps forts de 2019, je citerai le concert du vendredi 14 juin à Monségur sous la direction de Florent Des Boscs et avec la participation de son collègue du Conservatoire Thibaud Landrevie au piano. Cette soirée organisée au profit de La Holi nous avait permis faire un don de 800€ cette association d'aide aux malades du cancer. Puis il y eut cette belle expérience pour nous du concert du vendredi 28 juin dans la chapelle du conservatoire de Pau dans le cadre cette "carte blanche" proposée par le conservatoire et pour laquelle Florent avait tenu à nous intégrer.
Puis est arrivée Vibe avec laquelle nous avons eu le plaisir de participer au concert du vendredi 4 octobre à Argagnon pour les 10 ans de la chorale d’Arcanto. Quatre chorales (2 mixtes et 2 chœurs d'hommes ) c'est-à-dire Arcanto, Enchant’Mant, Quinz’Amics, Lous Gaoyous participaient à ce rendez-vous.
Enfin, pour ce qui est des projets, nous serons dans l’église de Mant le dimanche 29 mars prochain à 15h00 pour un concert organisé à l'initiative des Lions'Club de Hagetmau et Saint-Sever.
Propos recueillis par G. M
Enfin, pour ce qui est des projets, nous serons dans l’église de Mant le dimanche 29 mars prochain à 15h00 pour un concert organisé à l'initiative des Lions'Club de Hagetmau et Saint-Sever.
Propos recueillis par G. M