Flash'Mant 2ème semestre 2021
L'Acam bientôt trentenaire
Souvenir, souvenir… Nous sommes à la fin du siècle dernier. Depuis quelque temps déjà, l’idée de créer une association culturelle trotte dans certaines têtes mantoises, en particulier celle de Jacky Castaing. Le regretté maire donne alors mission à quelques membres de son conseil de creuser la question…
Un groupe de travail est constitué. Le projet prend forme. Et en décembre 1992, les statuts de la toute nouvelle « Association culturelle et artistique mantoise » sont déposés en préfecture.
Ainsi naquit l’ACAM, association dont la première tâche consista à interroger la population locale, via un questionnaire adressé à tous les habitants, afin d’identifier leurs attentes en matière d’animation culturelle et de lien social. Création d’une chorale, mise en place d’ateliers créatifs, cours de piano ou de guitare… telles furent alors quelques-unes des demandes exprimées au travers de cette consultation publique.
Chant choral, mosaïque et préhistoire
Présidé par Michel Billard, le bureau de la toute jeune association s’attelle à la tâche et dès le début de l’année suivante (1993), les premières initiatives voient le jour. La chorale baptisée « Enchant’Mant » recrute sa première chef de chœur (Marie-Claude Cinelli) et entame ses premières répétitions.
Le labo photo développe ses premiers clichés.
Les adultes du Cercle rencontre se retrouvent tous les vendredis après-midi autour de diverses activités créatives, telles que la peinture sur divers supports puis plus tard la mosaïque. Le samedi matin, place aux enfants auxquels des bénévoles proposent cours de cuisine (par Irène), patchwork et autres ateliers créatifs (décorations de Noël, calendriers de l’Avent…). Tant chez les aînés que les plus jeunes, ces rencontres séduisent un large public et contribuent à la notoriété grandissante de l’association, bien au-delà des frontières communales.
De leur côté, les membres du groupe « Histoire et Patrimoine » poursuivent leurs recherches de silex et autres objets préhistoriques. Plusieurs secteurs géographiques du territoire communal recèlent en effet de tels vestiges, comme en témoigne une hache datant du Néolithique découverte en 1986.
Ces investigations sur le terrain du groupe « Histoire et Patrimoine » font écho au remarquable travail de mémoire réalisé par Odette Castaignos. Férue de culture locale, l’ancienne institutrice avait initié, avec ses jeunes élèves, l’ébauche d’une histoire du village. Vivement encouragée à poursuivre ce travail par le président de l’ACAM, Odette sera alors amenée à publier le fruit de ses recherches dans une monographie intitulée « Mant d’hier et d’aujourd’hui ». A l’attention des générations futures, cet ouvrage retrace l’évolution mais aussi les us et coutumes du village depuis ses plus lointaines origines.
Voyages, voyages…
Au-delà de l’art et de la culture, l’une des raisons d’être majeures de l’ACAM est la convivialité. C’est pourquoi, le programme d’animations s’est diversifié au fil du temps. L’association propose notamment des moments de détente tels que concours de pêche ou de pétanque. Et l’on se souvient aussi qu’elle avait mis en œuvre en 1994, une immense « Fête des jeux », couronnée d’un vif succès (1500 visiteurs).
Autres rendez-vous ludiques et conviviaux qui avaient été fort appréciés, une sortie rafting, la descente de la Leyre en canoë… sans oublier les mille-et-une attractions du Futuroscope.
Durant ces trois décennies, l’ACAM aura aussi multiplié les occasions « d’aller jeter un regard sur l’ailleurs ». Du Musée Guggenheim de Bilbao aux bastides gersoises en passant par Guernica et sa célèbre toile de Picasso, ces sorties d’une ou plusieurs journée(s) permettent de visiter des lieux de mémoire, de culture, de science (Cité de l’Espace de Toulouse)… Autant de thématiques très diversifiées qui ont conduit les adhérents de l’association jusqu’à Vienne en 2010. Et auparavant à New York (en 2008) pour une découverte du « Cloister ». A proximité de Manhattan, ils ont pu admirer la salle capitulaire de l’Abbaye de Pontaut de MANT acquise en 1930 par J. D.
Rockefeller et pièce majeure de cet espace muséographique réalisé à partir d’éléments issus de cinq cloîtres médiévaux européens.
L’ACAM sur scène
L’association compte aussi dans ses rangs une section Sévillanes et Flamenco. Rebaptisée « Mant'Zanillas », cette section assure des cours de danse pour adultes, enfants et adolescents. Et elle est amenée à se produire sur scène lors de divers événements : à Mant bien sûr mais aussi dans différents galas et autres festivals de la région (Pau, Arzacq, Bayonne…).
Toujours au chapitre Spectacles, l’ACAM organise tous les deux ans son célèbre Cabaret. Dès la première édition en 1996, le succès fut au rendez-vous. Et il n’a jamais été démenti par la suite. Au contraire, il fallut le délocaliser du Foyer municipal au Hall des Sports et proposer deux soirées de représentation au lieu d’une afin de pourvoir accueillir un public sans cesse plus nombreux. « L’Acam in USA », « L’Acam prend le large », « A l'amitié, l'Amour la Joie », « Embarq'Mant »… telles sont quelques-unes thématiques qui auront ainsi été déclinées jusqu’en 2018 lors de ces soirées où auront alterné, pour le bonheur de tous, sketches, chansons, rires et émotions.
Cap vers 2022
Covid oblige, l’édition 2020 du cabaret avait dû être annulée. De même, le programme des représentations des « Mant’Zanillas » a été perturbé et toutes les activités de l’ACAM sont encore aujourd’hui assez impactées par la persistance de la crise sanitaire.
L’association continue néanmoins de fonctionner et sauf imprévu, les rendez-vous habituels (concours de pêche, sorties et excursions diverses) seront organisés en 2022, année au cours de laquelle l’association célébrera son 30e anniversaire.
Successivement présidée par Michel Billard, Maïté Ponneau, Eliane Prugue et aujourd’hui Bernard Mimbielle, l’ACAM compte aujourd’hui plus de 120 adhérents provenant de 25 communes.
Tout nouvel adhérent est bien sûr le bienvenu.
La chorale,dirigée par Marie-Christine, compte 45 participants (dont 15 qui composent le chœur d’hommes). Répétition tous les jeudis soir ; un mercredi sur deux pour le chœur d'Hommes.
Le groupe « Histoire et Patrimoine » poursuit son travail de tri et de classification de pièces préhistoriques récoltées.
Les Mant'Zanillas se retrouvent le vendredi à partir de 19h00, et certains samedis, autour de Léa.
Le cercle de rencontre se réunit tous les vendredis après-midi pour des ateliers créatifs, jeux de société, rencontre avec les enfants des écoles…
Toutes les personnes qui souhaitent prendre part à l’une de ces activités sont invitées à prendre contact avec les responsables respectifs suivants :
Chorale Enchant'Mant : Béatrice Lataste - 06 37 85 82 91 - Bernard Mimbielle - 06 70 38 93 29
Histoire et patrimoine : Eliane Prugue - 06 31 44 59 78
Mant’zanillas : Sandrine Dupuy - 07 89 51 74 98
Cercle de rencontre : Mireille Brèthes - 06 78 32 45 02 - Geneviève Bellarot :06 31 49 24 79
« Espérons que les conditions de 2022 nous permettrons de fêter dignement ces trente années de convivialité, de partage et d'émotions » conclut le Président
Nous vous souhaitons de passer d'excellentes fêtes de fin d'année et
UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022