vendredi 13 décembre 2024

                                                             Flash’Mant  2è semestre 2024      

ACAM

Après la trêve estivale les activités de l’ACAM ont repris leur rythme de croisière.

La chorale, emmenée par une Marie Christine toujours aussi dynamique malgré ses soucis de santé, voyait ses effectifs renforcés.

Notamment les hommes avec l’arrivée (ou le retour) de pas moins de 3 nouvelles voix et une attendue pour janvier 2025.

Du côté des femmes, 2 arrivées compensaient 2 mises en retrait.

Les répétitions étaient alors axées sur l’intégration de ces nouvelles recrues avec pour objectif le concert prévu le 14 décembre à Samadet.  De nouveaux chants sont venus malgré tout étoffer un répertoire désormais complet.

De leur côté les Sévillanes retrouvaient le parquet pour la mise en place de nouvelles chorégraphies. Trois cours sont désormais proposés répartis entre Nouvelles, Intermédiaires et Confirmées.

Elles seront présentes au festival flamenco annuel de Soustons le week end des 25 et 26 janvier prochain.

Le cercle de rencontre attend de nouvelles recrues pour dynamiser et diversifier leurs activités. N’hésitez pas à les rejoindre, le vendredi après- midi au foyer municipal.

De son côté Histoire et Patrimoine planche toujours sur le projet ambitieux avec le site de Brassempouy. Résultats attendus pour 2025.

Côté animation, l’Association projette un concours de belote le 28 février et son Assemblée Générale est programmée pour le 16 mars.   

D’autres projets sont à l’étude pour le printemps et l’été prochains. 

D’ici là, nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année et de profiter d’une excellente année 2025.

          

L'Acam dans le Flash'Mant du 1èr semestre 2024

                                                                         Flash'Mant 1er semestre 2024

ACAM

        Comme annoncé fin 2023 les manifestations et animations du 1er semestre 2024 se sont succédées avec succès.

        L’Assemblée Générale du 28 janvier confirmait la bonne santé de l’association après 30 ans d’existence.

        Le 17 février le chœur d’hommes d’Enchant’Mant était l’invité de la chorale Récréation de Lacajunte. Autorisation exceptionnelle leur avait été donné de se produire sans le chœur mixte pour une représentation au cours de laquelle le répertoire complet et renouvelé a fait l’unanimité.

        Le chœur mixte n’en restait pas là et c’est à l’invitation de la chorale de l’Amicale Laïque d’Hagetmau qu’il se produisait le dimanche 7 avril dans l’église d’Horsarrieu. Quel plaisir de chanter dans une église comble devant un public chaleureux !  La réception d’après concert était également à la hauteur, avec des hôtes aux petits soins.

        L’Acam avait alors besoin d’air frais et d’agapes festives.

        C’est vers Zumaïa, au Pays Basque Espagnol, que les participants étaient conviés pour une croisière commentée le long de la côte escarpée et son célèbre Flysch. L’air frais recherché était bien là ; la houle et les embruns donnaient du piment à la balade.

        Après un apéritif réconfortant, c’est dans une cidrerie que les agapes au pied des tonneaux de cidre se poursuivaient. Retour sans encombre après l’arrêt incontournable aux ventas de Béhobie.

        C’est le 1er juin que les Mant’zanillas avaient choisi de nous présenter leurs dernières chorégraphies et leur large garde-robe, au cours d’une belle soirée Andalouse.

        Le foyer joliment décoré et agrémenté de petites tables ambiance cabaret accueillait un public chaleureux et enthousiaste devant la complexité des pas de flamenco et de leurs belles tenues.                                                                         Tapas, cerveza y vino étaient également appréciés, et largement consommés.

               C’est au tour de l’Amicale Serres Gastonnaise d’inviter la chorale Enchant’Mant le 8 juin dans le cadre de la restauration de l’église du village.

        Le chœur mixte et le chœur d’hommes assureront la totalité du concert, montrant une panoplie complète de leur répertoire à l’initiative de Marie Christine leur cheffe dévouée.

        La dernière ligne droite du semestre amènera les Mant’zanillas aux fêtes de Mant pour leur traditionnelle participation à l’animation du repas du dimanche midi.

        Fêtes de Mant au cours desquelles se produira également la chorale Enchant’Mant le samedi à 11h30 à l’église.

        Venez nombreux les écouter.