mercredi 14 juillet 2010

Escapade à La Rhune

Le 13 juin dernier, les membres de l'Acam, et leurs familles, étaient conviés à une journée « détente », au sommet de La Rhune et à Dantcharia.

Les 47 participants ont pu apprécier les paysages verdoyants et reposants du Pays Basque, au rythme lent du célèbre petit train. Ni le brouillard , ni le rosé bouchonné du sommet n'ont altéré la bonne humeur générale. C'est donc dans une excellente ambiance que tout ce beau monde, enfants inclus, s'est attaqué au copieux menu de la cidrerie Kupela.
Personne n'a calé devant l'omelette au cèpes, pas plus d'ailleurs que devant la fameuse côte de boeuf.

Après quelques achats aux incontournables « ventas », le retour pouvait s'effectuer, en chansons bien sûr, toujours dans une ambiance chaleureuse.

A renouveler !! aux dires de tous.
BM

mercredi 7 juillet 2010

Concours de pêche 2010

Le concours de pêche 2010 sera celui des records. Record de participants : 73 pêcheurs ! La qualité du site et l'accueil réservé y sont pour quelque chose. Ensuite record de températures : 12 degrés à 10h et... 27 degrés à midi ! Résultat : à 15h, record de précipitations sous un orage tonitruant !


Cette édition restera toutefois comme un bon cru même si la matinée sombre et bruineuse a quelque peu ralenti les amateurs de restauration de plein-air et de joyeuses libations anisées. Pourtant, à midi, le ciel enfin éclairci laisse passer un chaud soleil, trop chaud: 13h30, le repas commence, les convives apprécient, les mouches piquent... 14h, le ciel s'assombrit, sous le chapiteau la fête continue... 14h30, premiers roulements de tambours célestes. Yves, le bosco renforce les attaches du chapiteau, "on n'est jamais trop prudent". Les pêcheurs quittent leurs postes, sous le tipi ça ripaille sec... 15h, déchainement des éléments : éclairs, tonnerre et trombes d'eau, à table on chante "yellow submarine"... A 10 mètres de là, l'Arruton ressemble au Zambèze. 18h, le soleil est revenu, on démonte le chapiteau. 20h tout est terminé, il pleut...

Jean-Louis

samedi 19 juin 2010

Contactez-nous

Président :
Bernard MIMBIELLE (Mant)
05 58 79 21 71/ 06 70 38 93 29
Email : bmimbielle@yahoo.fr

Co-Trésorier :
Patrick ROUX (Morganx)
05 58 79 20 23/ 06 11 11 63 66
Email: paroux@wanadoo.fr

Co-Trésorière :
Henriette VIGNASSE (Hagetmau))
05 58 51 80 94/ 07 85 53 93 15
Email : marie.vignasse@orange.fr


Co-Trésorière :
Josette Chioetto (Horsarrieu)
06 80 00 74 76

Email : josette.chioetto@orange.fr


Secrétaire :

Armelle LEGRIS ( Mant)

tel: 06 66 04 46 60
Email :aouprim@orange.fr

Secrétaire adjointe :
Chisrine Drouilhet (Samadet)
05 58 79 61 78/ 06 74 92 58 58
Email : c.drouilhet@orange.fr


Autres membres du Bureau :
Evelyne CAPDEVIELLE (Hagetmau)
Denis Lesparre (Monségur)
Jean-Louis SIMON (Mant)

Ateliers créatifs :
Geneviève BELLAROT (Samadet)

Chorale Enchant'MANT :

Béatrice LATASTE (Mant)
05 58 79 24 55/ 06 37 85 82 91
Email: lataste.francois@gmail.com

Danses Sévillanes :

Marie-Christine BILLARD (Mant)

Danses standards et latines :
Armelle LEGRIS (Mant)
tel: 06 66 04 46 60

Histoire et Patrimoine de Mant :
Eliane PRUGUE (MANT)

Email: pruguee@wanadoo.fr
Odette CASTAIGNOS (MANT) - Auteur «Mant d'Hier et d'Aujourd'hui»
05 58 79 21 03
Email: odette.castaignos@wanadoo.fr
           
Professeurs :
Sonia ESPEJO - Danses Sévillanes
Mireille COUBLUC - Chef de chœur chorale Enchant'Mant
 

Inscrivez-vous sur notre mappemonde

lundi 31 mai 2010

Les actualités d'Histoire et Patrimoine de Mant - Mai 2010


Histoire et Patrimoine a eu l’opportunité de recevoir dans ces murs la toute nouvelle Association Tumuli Tursan Chalosse venue rencontrer le travail d’archéologie amateur de notre section et ainsi apprécier à juste valeur une grande partie du travail exécuté depuis fin 1999.  Le constat surprenant de l’intérêt porté aux matériaux archéologiques ainsi que leurs identifications, confirme une volonté assidue de la part de notre section Histoire et Patrimoine à vouloir protéger mais aussi à rendre disponible aux yeux du public, un potentiel  énorme que les hommes du passé nous ont laissé dans notre sol Landais. La terre a bien heureusement  la bonté de nous offrir les éléments  que  l’histoire a imprégnée. Quelque part l’empreinte de l’homme est restée sur cette terre humide avec son histoire, je crois sincèrement que cela mérite que l’on y prête attention.  Dans le monde moderne où nous vivons, nous avançons très vite et risquons tout simplement de ne connaitre que seulement une toute petite partie du savoir-faire de ce grand gaillard qui un jour sans le savoir à marqué notre sol landais.
 
Je remercie fortement l’association Tumuli Tursan Chalosse d’être venue nous rencontrer. Cette rencontre a apporté beaucoup, parce que depuis la progression d’Histoire et Patrimoine je me suis souvent demandé, dans un cadre général, si quelque part,  il y avait des personnes sensées ayant une certaine vision et culture de notre histoire s’intéressant de prés  aux ressources de notre sol Landais.
 
Aujourd’hui, je suis  rassuré et constate que Histoire et Patrimoine n’est pas seul concernant le souci de la protection archéologique et le fait de rendre visible ce patrimoine. Nous avons répondu à l’invitation de la première Assemblée Générale de l’association Tumuli Tursan Chalosse  dans la salle de la mairie de Lacajunte où Monsieur le maire nous a accueillis. De ce fait, nous avons rencontré des personnes surprenantes et vraiment très sympathiques. Pour créer  un lien avec notre association, en tant que responsable d’H§P  je me suis porté membre auprès de l’association Tumuli Tursan Chalosse. Une grande reconnaissance à M. Vidon que je remercie d’avoir fait le choix de nous rencontrer puis de nous accueillir et permis de rencontrer M. le docteur Peyresblanques parmi cette équipe de passionnés  très volontaires.   
 
Petit clin d’œil sur le village de Lacajunte et un autre sur la société de Bordas.

vendredi 21 mai 2010

SORTIE PAYS BASQUE - 13 JUIN 2010

L'ACAM propose une sortie au Pays Basque, dimanche 13 juin 2010.

Au programme : Montée au sommet de la Rhune en petit train, repas dans une cidrerie de DANCHARIA, suivi d'un après-midi libre aux Ventas. Départ d'Hagetmau 07h30, retour vers 20h00.

Tarifs : 10 € adhérents, 15 € non adhérents enfants (<=12ans), 35 € non adhérents adultes. Inscriptions auprès des responsables de sections ou auprès de Patrick (05 58 79 20 23).

Paiements à l'inscription avant le 28 mai 2010.

(Menu : omelette aux cèpes, côte de boeuf, frites ou salade, gâteau basque, vin rouge, rosé et cidre - Menu enfant : jambon blanc ou steak, frites, glace).
Posted by Picasa

dimanche 2 mai 2010

Théâtre - Samedi 8 mai 2010 à 21h à Mant

Samedi 8 mai 2010 à 21h au foyer municipal de Mant, à la demande de l'ACAM, l’amicale laïque d'Hagetmau nous a proposé de renouer avec le théâtre de René de Obaldia.

Par le passé, elle avait joué "Du vent dans les branches de Sasafra", "Le défunt", "Le cosmonaute agricole", "Edouard et Agrippine".
A nouveau elle a présenté "Le défunt", "Edouard et Agrippine"et un impromptu peu connu "Entre chienne et loup".
A chaque pièce trois personnages au maximum, un décor squelettique mais un jeu enthousiaste des comédiens qui cherchent à mettre en valeurs des textes tellement hilarants. Gageons que le public aura retrouvé comme par le passé le goût pour cet auteur hors du commun qui est membre de l'Académie Française depuis 1999.

Ce soir, 41 spectateurs ont pu apprécier le talent des cinq acteurs. Une super soirée théâtre.

samedi 1 mai 2010

ACAM - Un nouveau bureau se constitue

Lors de l'Assemblée Générale de l'ACAM, Valérie, trésorière adjointe et Michel, président ont annoncé leurs décisions de se retirer du bureau de l'association.

Cependant, Valérie conserve sa responsabilité du groupe de danses standards et latines et Michel la gestion du site d'Histoire et Patrimoine de Mant, la maintenance du blog de l'ACAM et la gestion du domaine "associationculturelleetartistiquemantoise.fr" et de sa messagerie tant que le nouveau bureau le souhaitera. Les articles du blog seront publiés directement par les sections et le nouveau bureau.


Un nouveau bureau de l'ACAM va se constituer. Nous allons vous tenir informés.

jeudi 22 avril 2010

L’engagement et le dévouement associatif

L’engagement et le dévouement associatif, beaucoup se plaignent de sa disparition.
Aujourd’hui on entend le même discours un peu partout : « les bénévoles se font rares et l’on vient dans les associations avec une attitude consumériste ».
Dans les associations, il est parfois difficile d’obtenir l’aide des adhérents ou des parents des jeunes adhérents. Beaucoup partent du principe que parce qu’ils ont payé une cotisation ils ont droit à une prestation.
Mais une association n’est pas une entreprise de services. Une association c’est avant tout, l’endroit, où chacun apporte sa pierre, certes, plus ou moins grosse, à la construction d’un lieu d’échange, d’amitiés, de partage.

mercredi 21 avril 2010

Assemblée générale ACAM - Vendredi 30 avril 2010


Conformément aux statuts, les membres de l’ACAM  (Association Culturelle et Artistique Mantoise) sont invités à participer à l'assemblée générale ordinaire annuelle, qui se tiendra le vendredi 30 avril 2010 à 20h30, à la salle d’animation du hall des sports de Mant .



Les points suivants seront à l’ordre du jour :

- Rapport moral présenté par le président et les responsables d'activités
- Rapport financier présenté par le trésorier
- Résolutions...
- Questions diverses...

Les membres désirant présenter leur candidature au conseil doivent se manifester dès maintenant.

En outre, tous les documents nécessaires à votre information (rapport du conseil sur les activités écoulées, compte d'exploitation générale, compte de pertes et profits, bilan) sont tenus à votre disposition au siège de l'association pendant 1 mois.

Un repas « Paëlla » suivra cette assemblée, gratuit pour les membres de l’ACAM. Prix du repas pour les non-membres : 8 Euros.

lundi 12 avril 2010

Voyage ACAM de juin 2010 - Vienne

Voyage ACAM à Vienne du  03 au 06 Juin 2010
  • Informations : Nadine MICHIELETTO (voir "Contacts")
PROGRAMME
Jour 1 : BORDEAUX / PARIS / VIENNE
  • Arrivée à Vienne. Vous allez être loger dans un hôtel 3 étoiles supérieur.
    Situation dans la ville, mais non en centre historique.
  • Assistance aéroport suivit d'une courte visite panoramique.
  • Déjeuner et dîner libres
Jour 2 : VIENNE
  • Petit déjeuner hôtel.
  • Visite guidée de Vienne. Rencontre avec notre guide local au point de rendez-vous indiqué pour une visite d'une demi-journée de la ville de Vienne. Autocar pour la journée.
    Vous commencerez par un tour d’orientation en car, vous passerez en autres, devant
    les prestigieuses constructions du « Ring » tels que l’Opéra, le Parlement, le Palais impérial où le musée des Beaux Arts. Arrêt aux jardins du Belvedere. Vous continuerez par une promenade dans le centre historique : vous verrez la cathédrale St Etienne (extérieur) et découvrirez les vieux quartiers de la ville. Vous visiterez la somptueuse salle d’apparat de la Bibliothèque Nationale.
  • Déjeuner au Donauturm.
    Vous déjeunerez dans le restaurant de la Tour du Danube d'où vous aurez une vue imprenable sur Vienne. On vous y servira un menu à trois plats.
  • Dîner libre et logement.
Jour 3 : VIENNE
  • Petit déjeuner hôtel.
  • Schönbrunn, Highlight Tour avec guide. Votre guide vous montrera l'intérieur du château Schönbrunn. Vous verrez la Grande Galerie et les appartements de Maria Theresia. Guide pour la visite du château. Vous visiterez le château de Schönbrunn et un guide vous mènera à travers la Grande Galerie, les appartements de l'empereur François Joseph et de sa femme Elisabeth( Sissi) ainsi qu'à travers la salle de réception. Durée environ 1h15.
  • Déjeuner à Vienne (région Schönbrunn). Vous déjeunerez dans les alentours de Schönbrunn. On vous y servira un menu à trois plats.
  • Croisière sur le Danube. Vous ferez une croisière à travers Vienne de la place Schwedenplatz au pont Reichsbrücke. Guide pour croisiere.
  • Dîner libre et logement.

Jour 4 : VIENNE / PARIS / BORDEAUX
  • Petit déjeuner Hôtel.
  • Journée libre.
  • Assistance aéroport et envol vers la France.
Le prix comprend :
  • La mise à disposition d'une banque d'accueil pour la convocation à l'aéroport.
  • Le transport aérien sur vols réguliers AIR France au départ de PAU à destination de VIENNE via PARIS.
  • Les taxes d'aéroport et surcharge carburant (révisables sans préavis jusqu’au jour du départ).
  • L'accueil et l'assistance de notre correspondant sur place.
  • Les transferts en autocar de l'aéroport à l'hôtel et retour.
  • Le transport en autocar de grand tourisme climatisé, pendant les excursions.
  • Les services d'un guide francophone.
  • L'hébergement sur la base de chambres doubles en hôtel 3 étoiles supérieur pendant 3 nuits.
  • Le logement et les petits déjeuners.
  • 2 déjeuners.
  • Les excursions, visites et entrées prévues selon le programme.
  • La garantie assistance et rapatriement de base.
  • Un carnet de voyage comprenant une documentation touristique et un sac de voyage.
  • L'assurance multirisques annulation et bagages FRAM’ASSUR